Les origines du message d’absence remontent aux années 1990. À l’origine, il s’agissait d’une réponse automatique à un courriel dont le contenu était défini et qui informait l’expéditeur que le destinataire de son message était actuellement indisponible. Au fil du temps, on s’est rendu compte du potentiel de ces types d’e-mails et, depuis, ils sont utilisés pour automatiser les processus de marketing. De nos jours, ces messages sont largement utilisés et, utilisés correctement, ils peuvent vous aider à établir de meilleures relations avec vos clients et à obtenir des résultats de vente plus impressionnants.
Avez-vous besoin d’un message d’absence ?
Il n’est pas nécessaire de réfléchir à cette question. Un message d’absence convient aussi bien aux boutiques en ligne qu’à la correspondance électronique professionnelle. Il a été utilisé par des marques respectées pendant des années et devrait être pris comme exemple. L’automatisation des messages permet de gagner beaucoup de temps, de maintenir un contact permanent avec les parties intéressées et se traduit par des bénéfices – tant financiers que d’image. N’oubliez pas que ces types d’e-mails sont envoyés aux personnes qui ont fait des choses spécifiques pour les activer. Il peut s’agir d’une inscription à une lettre d’information, d’une tentative de contact avec un client ou d’un achat. Ils atteignent ainsi les utilisateurs qui sont décidés à utiliser des services spécifiques et qui ne seront donc pas gênés par la réception de ce type de message.
Les messages d’absence sont divisés en deux types. La première est dite « cyclique » et est envoyée régulièrement. Le deuxième type est appelé « conditionnel » et implique que l’utilisateur effectue une action spécifique. Il peut s’agir de cliquer sur un lien ou de soumettre une demande. Tous deux, bien que reposant sur des principes légèrement différents, ont pour objectif de construire des relations avec le client. Ils sont conçus pour leur faire sentir que leur intérêt et leurs impressions sont importants.
Pourquoi les messages d’absence sont-ils importants pour les clients ?
Les messages d’absence, à la base, ne servent pas seulement à générer des résultats de vente, mais aussi à maintenir un dialogue avec le client. Malgré le fait qu’ils soient automatisés, ils permettent à l’utilisateur de sentir qu’il est important pour vous. En effet, même s’ils présentent une offre, ils ne le font pas de manière insistante. Bien sûr, nous parlons de ceux qui sont bien écrits. Ils réagissent en temps réel aux intérêts et aux décisions, répondant ainsi aux besoins personnalisés du moment. Si vous combinez cela avec l’envoi de contenu éducatif et conforme aux désirs du client, vous pouvez forger une image d’expert à leurs yeux. Tout aussi important lorsqu’on essaie d’établir un contact dans l’autre sens. Si une personne écrit au service clientèle et doit attendre une réponse dans l’ignorance pendant une durée inconnue, elle peut se sentir irritée. La même personne qui reçoit une notification automatique l’informant que sa demande a été reçue et lui demandant d’être patiente n’aura plus l’impression d’être ignorée ou négligée. Il en va de même pour garder le contact avec vos clients après leur départ en vacances. S’ils ont besoin de vous, vous pouvez configurer un message pour leur faire savoir que vous n’êtes pas disponible et leur donner les coordonnées d’une personne qui pourra les aider à votre place. Le client apprécie d’être informé et, même si vous n’êtes pas disponible, ses préoccupations restent importantes pour vous et ne sont pas laissées à l’abandon.